Les effets dévastateurs de la pandémie ont créé beaucoup de stress et d’inquiétudes au sein de la population mondiale. Heureusement, la musique a permis de surmonter progressivement ces moments difficiles. Elle a en effet joué un rôle indéniable dans la lutte contre la covid-19.
Voici un article dans lequel vous découvrirez l’importance de la musique pendant la crise de la covid-19.
Musique : Moyen de lutte contre le stress
Les mesures sanitaires (le confinement total, la distanciation physique et le concept de bulle sociale), prises pour lutter contre la pandémie ont augmenté le taux de stress et d’inquiétude des populations. Face à cette situation, la musique est devenue une nouvelle forme de résistance au stress et aux inquiétudes des milliers de gens confinés.
D’après une étude récente, la musique est la meilleure solution pour faire face à des situations stressantes. 81 % des personnes interrogées ont affirmé que la musique les avait aidées à traverser la pandémie de la covid-19, tandis que 64,2 % d’entre elles ont déclaré que regarder des performances musicales virtuelles avait contribué à les connecter aux autres pendant le confinement. De plus, huit personnes interrogées sur dix ont révélé qu’elles ne pourraient pas vivre dans le monde sans musique.
Cette soif de musique s’observe d’abord chez des Italiens confinés publiant des vidéos chantant à leurs fenêtres. À ceux-là s’ajoutent des Français qui jouaient et chantaient depuis leurs fenêtres pour leurs voisins, cherchant des contacts.
Musique : moyen de détente
Pendant la crise, la musique est devenue un moyen de communiquer avec les autres afin de les toucher au plus profond. Elle apaise leurs cœurs et les soulage. C’est le cas par exemple de la chanson inédite « Singing from the Windows » de Dave Mattews qui offre des paroles poignantes, inspirées par la quarantaine mondiale liée à la pandémie de la Covid-19. Ces paroles, capturent les l’angoisse vécue par des millions de gens à travers le monde.
Dans ce contexte de crise, la musique caresse et nous unis. Dans les moments d’angoisse, la musique apaise et dans le moment de souffrance la musique guérit. L’importance de la musique n’a jamais été aussi essentielle dans l’histoire de l’humanité, c’est pourquoi il faut que chacun agisse pour maintenir l’esprit de la musique.