Dans le passé, les platines étaient la norme, car elles étaient livrées avec des préamplificateurs. Étant donné que la plupart des récepteurs de cinéma maison ont laissé les entrées phono hors de leur gamme de sorties, beaucoup sont maintenant obligés de connecter des platines à leur cinéma maison à l’aide des redoutables câbles audio RCA.
Comment connecter ma platine vinyle à un système de cinéma maison ?
Si vous avez une vieille collection de disques que vous voulez réécouter, mais que vous ne voulez pas déranger votre famille en démarrant la sonorisation, connecter votre platine à un système de cinéma maison est la solution parfaite.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour connecter votre platine vinyle à un système de cinéma maison :
- Une platine vinyle avec des câbles RCA (RCA est un câble audio analogique traditionnel) et un adaptateur de câble RCA ;
- Un système de cinéma maison avec prise audio/vidéo ;
- Un préampli phono
- Un câble pour se connecter à vos enceintes
Parfois, le préampli phono est inclus dans votre équipement. Voici l'explication de quelques scénarios :
Le préampli phono est dans la platine vinyle
Les préamplis phono sont un type de dispositif électronique qui convertit le signal faible d’une cartouche phono en un signal de niveau ligne (alias AUX / ligne). En d’autres termes, un préampli phono amplifie le signal provenant de la cartouche.
Le préampli phono est dans le récepteur
Il existe deux façons de connecter une platine vinyle à un home cinéma ou à un système audio maison : la connexion directe et la connexion du récepteur. Voici plus d’informations sur la façon de connecter votre platine vinyle à votre récepteur ou amplificateur.
Vous avez besoin d’un préampli phono séparé
De nombreux systèmes de cinéma maison modernes ne sont pas conçus pour une platine vinyle et peuvent ne pas avoir de moyen de connecter une platine vinyle au système sans un dispositif intermédiaire, appelé préampli phono.
Les systèmes audios les plus chers, haut de gamme ou plus anciens peuvent avoir un préampli phono intégré. Mais même dans ce cas, le préampli n’est généralement qu’un appareil numérique qui prend le signal analogique de la platine vinyle et le convertit en un signal numérique qui peut être accepté par le système.