La pandémie de la covid-19 a porté un coup dur à l’univers de la musique. En effet, cette crise a annulé de nombreux festivals, reporté des concerts aux calendes grecques et même fait changer de carrière à certains musiciens. Néanmoins, vue sous un autre angle, elle a également eu des effets positifs sur la musique.
Voici un article dans lequel vous découvrirez les impacts positifs et négatifs de la pandémie sur la musique.
Inconvénients de la crise sur l’industrie musicale
L’industrie musicale n’a pas échappé à la pandémie : tournées et sortis d’album reporté, festivals et concerts annulés. Entrainant ainsi de nombreuses pertes.
En France par exemple, on enregistre 4,5 milliards d’euros de perte sur le chiffre d’affaires annuel, ce qui représenterait près de 43 % de perte due en majorité à l’annulation et au report des spectacles ainsi qu’à la chute des ventes de CD et des reports de disques.
Cependant, malgré cette baisse, l’industrie musicale a su s’adapter progressivement à la situation afin de tirer profit de cette pandémie.
Quelques avantages de la pandémie sur la musique
En dépit des torts causés par la crise, la pandémie a également eu des effets positifs sur la musique.
D’abord, des groupes reprennent des airs de chansons connues et changent les paroles, permettant d’enrichir la musique. Par exemple, l’Opéra National de Finlande a présenté un spectacle basé sur l’opéra Cosi fan tutte. Il était question de confinement, de port de masque, de lavage des mains, de fausses nouvelles.
Mis à part cela, avec la pandémie de la covid-19 qui implique des mesures de distanciation sociale et de quarantaine, le nombre d’utilisation de services de streaming a considérablement augmenté, c’est-à-dire la consommation de contenu audiovisuel en ligne. En France par exemple, le nombre de streamings a augmenté de 19 % en 2020 par rapport à 2019.
Par ailleurs, plusieurs artistes ont mis à profit leur passion pour la musique pour se faire connaître davantage. Ce qui leur a permis d’avoir du succès. C’est le cas par exemple de Samuel Bolduc, auteur-compositeur-interprète québécois qui décide de redécouvrir son ancienne passion pendant la pandémie. Il poste de nombreuses vidéos musicales sur les réseaux sociaux et obtient un grand succès auquel il ne s’y attendait même pas.
Certes, la crise sanitaire a eu plusieurs effets néfastes sur l’industrie musicale. Cependant, elle a également favorisé l’essor de nombreux artistes à travers le monde et a permis le développement de certains domaines de la musique. Ainsi, il est primordial que vous continuiez à avoir l'esprit de musique malgré la crise qui fait rage.